PROJET 1

projet 1:

ce 1er projet va permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir l’environnement classe en douceur après une période de vacances et de changements.

il s agira donc de découvrir les locaux, le matériel, les camarades, les adultes, les règles, l’emploi du temps, les outils, les attentes de l’école, la vie en groupe, les valeurs … bref de devenir petit à petit un élève en plus d’être un enfant!

*LANGAGE ECRIT ET ORAL:

  • Nous allons étudier différents albums qui parlent de l’école à travers le monde et notamment « camille fait l’école ».
  • nous fabriquerons notre propre livre : un abécédaire des élèves de la classe (lien entre les lettres, les prénoms et les matières). Ce livre passera dans les familles; ainsi parents et école pourront travailler ensemble dans la même voie afin d accompagner au mieux chaque enfant.
  • Il faudra ainsi reconnaitre les lettres, les écrire, reconnaitre les prénoms, ses camarades, écrire, dessiner, échanger, créer, coopérer…. un projet riche en somme!
  •  LE LIVRE CREE SERA A VOIR SUR CE PADLET: https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx  il passera dans chaque famille.

*MUSIQUE (videos à voir ici: https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx

  • LA CHANSON DE L ALPHABET!
  • L abécédaire DE DIDOU

video: https://www.youtube.com/watch?v=NTSl9DDvf4E

POÉSIE:

*ARTS:

chaque enfant décore ses outils de classe (étiquettes, couvertures de cahiers), ainsi il s’approprie son matériel, entre dans un groupe classe tout en exprimant ses propres goûts!

les étiquettes des porte-manteaux:

-les cahiers de projets!

les cahiers-bijoux des petites sections!

les cahiers de projets des ms/gs:

-les cahiers de réussites des ms /gs

-nous créerons aussi un alphabet tactile avec des matières. -> video à voir sur le padlet! https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx

  • vocabulaire:
fleur lexicale « mon école »
  • les règles de la classe pour tous et l autoévaluation du comportement:

*EXPLORATION DU MONDE:

-> exploration des matières: découverte, manipulation, utilisation en arts et construction, vocabulaire, lien avec le sens du toucher et le vocabulaire des textures, comparaison, catégorisation, recherches dans l’environnement proche.

1eres idées: les matières c’est « un corps, un circuit un camion, de la terre, un ver, un poisson, un canard, du jaune, une glaçon, une glacière, une chaise, du bazar, du doux, du rugueux, du grattant, du papier, du papier glacé, du plastique, du polystyrène, je ne sais pas… »

-l’exploration à travers les livres à toucher, les jeux des matières (dominos et sacs à toucher), la recherche, la catégorisation et la création en arts plastiques.

-la différenciation et la catégorisation

catégories des ps
catégories des gs
  • création d’une affiche tactile sur les matières