PROJET 2

Durant 4 semaines, nous allons travailler autour du conte « boucle d’or et les 3 ours » et comparer différentes versions.

Nous le mettrons en scène avec des marottes et en théâtre afin de jouer les personnages de l’histoire, construire le décor et les accessoires, se repérer dans l’espace et la chronologie du conte.

Nous construirons aussi la maquette de la maison des ours en plan et en volume.

Nous jouerons de nos voix pour faire la voix des 3 ours et explorerons l intensité, le timbre et la vitesse.

Nous explorerons les grandeurs et les mesures (masse et taille), nous classerons (ex: petit/moyen/grand) et rangerons (ex: du plus petit au plus grand) les objets selon un et plusieurs critères liés à ces mesures.

Nous inventerons une autre version de cette histoire et nous fabriquerons le livre, celui ci passera ensuite dans les famille au format papier et numérique!

Enfin nous concevrons une fleur de vocabulaire lié au conte qui sera emmené aux cp/ce1 ensuite afin qu’ils l’utilisent pour nous écrire et nous lire leurs propres histoires.

  • LITTERATURE:

*la compréhension:

marottes pour jouer l’histoire « à plat »
petite maison en volume et marottes pour jouer dans l’espace
comparaison de différentes versions de « boucle d’or »

*la mise en scène:

les 1eres idées pour la mise en scène
les masques
photo d ‘un des essais de la mise en scène

*l’invention d’une autre version + la fabrication du livre

-le tapuscrit:

-le texte dicté par les élèves:

*la fleur lexicale pré grammaticale

fleur lexicale prégrammaticale par les grands pour les cp ce1 (ils nous écriront une histoire grâce à elle!)
  • ARTS VISUELS:

* création en plan et en volume

* l’espace du conte, décors et accessoires:

lié à la construction et l’espace partie « exploration du monde »

l’espace en Plan vu par un élève de PS ! c’est la tempête, boucle d or se sauve par la cheminée!
une maison des ours par un élève de ms
  • ARTS SONORES:

*poésie:

*chanson en anglais:

lien: https://www.youtube.com/watch?v=666UZRBO5q8

*jeux de voix et exploration des capacités sonores de la voix: timbre, intensité, vitesse…

  • OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

*la mesure de grandeurs: la taille et la masse

-> comment mesurer son corps?

idées: avec un mètre, un pedimètre, une bande numérique, un carré, des craies, les 3 ours, du plastique et du cuir, règle et maison…

1ers essais: on essaie les idées avec ce matériel et d’autres outils ajoutés par la maitresse… on explique qu on peut mesurer la taille et le poids de son corps! on affinera les essais avec les bons outils et la bonne méthode….

mesures du corps: sa hauteur et sa masse, recueil des résultats puis représentation papier de chaque mesure pour les comparer et les ranger!

mesures avec les ps

-on mesure donc sa hauteur avec un mètre et sa masse avec un pèse personne!

*le classement

-quel outil pour que type de mesure?

  • la catégorisation à 3 critères: objet/taille/couleur

*le rangement

le rangement du + petit au + grand… attention il faut bien démarrer du même point sinon ça fausse la grandeur!

rangement croissant des bandes de taille des élèves de la classe!

-le rangement à plusieurs critères: taille et couleurs

  • EXPLORATION DU MONDE

*l’espace du conte

en plan, en 3d, en petit, en moyen et en grand espace!

*la chronologie

avec la mise en scène, les jeux de marottes et les figurines pour jouer l histoire dans les différents espaces construits.

*les outils et matériaux

pour la construction, les mesures de grandeurs, rappel des matières!

*les constructions

-> les idées

les 1eres idées pour la maquette
la maquette étape 1… un grand carton!

-> 1ere étape: le plan de construction et début de la peinture!

-> 2eme etape, l assemblage des grandes parties

-> 3eme étape: la construction du mobilier

les chaises en jeux de construction…
tables, bols, lits, oreillers…
la maquette finale!

la vidéo est à voir sur le padlet! https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx