cahiers et outils de la classe

LES CAHIERS ET OUTILS pour la réussite de chacun!

les élèves de maternelle ont différents cahiers et outils de classe, individuels et collectifs, certains pour l ‘année, pour le cycle et d’autres pour la scolarité entière jusqu’au collège!

certains de ces outils passeront dans les familles, d’autres seront gardés en classe mais vous en aurez des extraits à travers ce blog et le padlet https://padlet.com/fleur_pourcel/cycle-1-2023-2024-preval-jt0ly9qsygmk9fuj

la pédagogie de classe est une pédagogie de projets qui donne du sens aux apprentissages, stimule les élèves à apprendre activement, développe l’autonomie, valorise les progrès et les efforts, permet d’apprendre à dépasser les difficultés et les erreurs afin de progresser, ceci dans une classe multiniveaux qui permet à chacun d’évoluer à son rythme sur le cycle entier et de devenir acteur éclairé de ses apprentissages!

1. OUTILS INDIVIDUELS :
  • Cahier de projets : couleur / domaine (passe dans les familles après chaque projet 3/4 semaines)

page-accueil-cahier-de-projetTélécharger

• Cahier de reussites msgs (passe dans les familles à chaque vacances)

Cahier-de-reussites-pages-couv-parents-par-domain-et-bilanTélécharger

• Classeur de suivi (progrès sur cycle) (passe 2x/an)

carnet-suivi-note-aux-parentsTélécharger

• Cahier de liaison : à signer et ramener !! (passe dès que besoin)

mot-cahier-de-liaisonTélécharger

• Cahier écriture/ sons gs puis ms
  • Porte sons gs (puis cp) (passe dans les familles à chaque vacances)
  • Cahier dessin
  • Cahier d’autonomie msgs
  • Cahier poésie chant (jusqu au cm2)
  • Livret méthodologique gs
  • porte doc fleurs lexicales liaison c1-c2
  1. OUTILS COLLECTIFS :
  • Porte comptines/éveil aux langues !
  • PEAC (jusqu au cm2)
  • Vocabulaire
  • Ateliers philosophiques
  • BLOG / ordi de classe/ padlet
  • autoévaluations (comportement, eps, nombre, poésies…)
  • 3. EVALUATIONS :
  • Encodage des réussites

comment-savoir-si-reussiTélécharger

• Code couleur

A-QUOI-CORRESPOND-LE-CODE-COULEUR-SUR-LES-TRAVAUX-DES-ELEVESTélécharger

• Autoévaluations (comptine numérique, chants poésies, difficultés GS, eps…) « j’apprends pour moi-même »
  • Cahiers de réussites : par domaine, par période et reporté dans le livret de suivi
  • Livret de suivi : 2x/an : progrès de chacun sur le cycle
  • Cahier de projets : à chaque projet, interdisciplinaire : à quoi ça sert d’apprendre ?
  • Place de l’erreur, difficulté, essais ++ : apprentissage spiralaire sur cycle
  • Evaluation par rapport à soi-même : pas une sanction mais une formation : observables de progressivité par compétence
  • Comportement avec échelle et couronne lion pour parents

mot-Comportement-de-chacunTélécharger