PROJET 9

durant 5 semaines, nous allons travailler autour des oeufs, poussins et poules avec comme projet d avoir de vrais poussins en classe!

LITTERATURE:

nous travaillons sur les albums « la petite poule rousse », »les oeufs de paulette et les poussins de paulettes ».

nous mettons en réseau différents albums traitant ce sujet et nous faisons des recherches documentaires.

voici un lien vers un quizz de compréhension: https://rallye-lecture.fr/album-oeufs-de-paulette-les/

  • voici un nouveau lien vers un QUIZ sur les noms des animaux !! de quoi s entrainer et s amuser!

Les animaux de la ferme et leurs bébés QUIZZ – YouTube

  • et voici un lien vers un petit jeu en ligne pour réviser!

Apprendre le nom des animaux de la ferme – Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

msgs fleur lexicale prégrammaticale issue de l’album

ARTS VISUELS:

nous créons poules et poussins en plan et en volume. nous créons aussi pour la fête des mamans mais chut! surprise…….!!!!!

eva crawford

ARTS SONORES:

lien vers les vidéos: https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx

  • poésie maman (top secret!)
  • comptine:

Poulette.

Que fais-tu poulette?

Tu le vois, je ponds.

Que ponds-tu poulette?

Mon petit œuf blanc.

Qu’y a-t-il dedans?

Du jaune et du blanc.

Que fais-tu poulette?

Tu le vois, je couve.

Que couves-tu poulette?

Mes petits œufs blancs.

Qu’y a-t-il dedans?

Des petits poussins,

des jaunes et des blancs.

OUTILS POUR APPRENDRE:

ce projet va demander une réflexion sur les outils et les méthodes pour mener des recherches, des essais et des apprentissages autour du nombre (ordre et quantités) et des grandeurs.

EXPLORER LE MONDE:

afin d avoir des poussins en classe par nos propres moyens, il va nous falloir mener des recherches, essais, observations seul et en groupes. cela permettra de construire compétences et connaissances sur l espace, le temps, le vivant, les outils, le numérique.

  1. comment avoir des poussins en classe?

idées: aller en chercher un dans un poulailler, avoir une poule qui pond, un coq qui pond, une poule qui couve, chauffer des oeufs au soleil, avoir des fleurs, avoir une couveuse!

essais:

ESSAI COMMUN: nous allons mettre une couveuse en route le 3/5/23!

2. qu’y a t il dans un oeuf?

idées:

Du jaune et du blanc, du vert, du rouge, du gris, du transparent, du maïs, de l’eau, une poule, un noyau…

recherches: on casse un oeuf (non couvé) et on observe…

réponse:

3. que se passe t il dans l’oeuf pendant 21 jours?

idées: l’air grandit, le poussin grandit, le germe grandit, le germe devient poilu, y a du maïs qui pousse, y a de la lumière qui s’allume dans l’oeuf, le poussin sort puis rentre puis ressort de l’oeuf…

recherches+ observations des coquilles vides

réponse:

4.l’éclosion

voici un lien vers une vidéo de l’éclosion:https://www.youtube.com/watch?v=cvKhHF1RWTI

-> DES VIDEOS SUR LE PADLET

5. étapes de croissance, étapes de vie.