compte rendu de la reunion de rentrée 2021

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE du cycle 1 (tps/ps/ms/gs) 2021/2022

  • -Présentation personnes (professeur , atsem, aesh) / effectifs par section (9/7/4) (cas des tps à partir de janvier),

→ MERCI aux présents (seulement 6 familles!). la question de la scolarité obligatoire concerne les enfants de PETITE SECTION (nés en 2017), pas les TPS.

  • Protocole sanitaire : il change souvent, nous le respectons bien évidemment, c’est la cellule covid du rectorat qui décide d’une fermeture éventuelle, pas les enseignantes.
  • Emploi du temps: recré /eps tous les jours = vêtements adéquats! , activités d’accueil évolutives sur l’année. Les élèves inscrits à l’école doivent être présents car le manque d’assiduité nuit aux apprentissages ! Merci de prévenir en cas d’absence
  • Programmes/ pédagogie de projet + progressions filées tout au long du cycle, interrelations. APPRENDRE EN JOUANT, EN S EXERÇANT, EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES, EN MÉMORISANT

* OUTILS INDIVIDUELS :

Cahier de projet : couleur / domaine

Cahier de réussites msgs

Classeur de suivi (progrès sur cycle)

Cahier de liaison : signer et ramener !!

Cahier écriture/ sons gs puis ms

Porte sons gs (puis cp)

Cahier dessin

Cahier d’autonomie msgs

Cahier poésie chant (-> cm2)

Livret méthodologique gs

*OUTILS COLLECTIFS :

Porte comptines + éveil aux langues

PEAC (-> cm2) (arts)

Vocabulaire→ transmis aux cp

Ateliers philosophiques

BLOG (le visionner !) / le padlet

  • APC : pour qui comment ? FICHE si vous êtes concernés (« le soutien »)
  • évaluations :

Encodage des réussites sur feuille

Code couleur par domaine (langage, arts, sport, exploration du monde, maths)

Autoévaluations (comptine numérique, eps, chants poésies,…) « j’apprends pour moi-même »

Cahiers de réussites : par domaine, par période et reporté dans le livret de suivi

Livret de suivi : 2x/an : progrès de chacun sur le cycle

Cahier de projets : à chaque projet, interdisciplinaire : à quoi ça sert d’apprendre ?

Place positive de l’erreur et de la difficulté, essais ++ : apprentissage spiralaire sur cycle

Évaluation par rapport à soi-même : pas une sanction mais une formation : observables de progressivité par compétence

Comportement avec échelle du comportement et couronne lion pour parents

  • EVENEMENTS (sous réserve… difficile de prévoir cette année à cause des protocoles sanitaires qui changent beaucoup ) :

forêt

Fête fin d’année 

Sortie fin d’année

Élection représentants parents d’élèves 8/10

Élevages, recettes…projets= PARENTS sollicités !

Méthodologie « être élève »

Visite médicale gs

Projet développement durable , nettoyons la nature…

Cinéma 

Jeux avec les parents en classe

médiathèque

  • Exercices incendies et intrusions : 5 par an
  • Goûter du matin : intérêt maths et résolution de problèmes concrets
  • RESPECT :

– BIENVEILLANCE CONFIANCE COOPÉRATION LIEN ÉCOLE – FAMILLE. Communication : orale, cahier de liaison, mails

– Règles de classe : protéger chacun, vivre ensemble pour apprendre, égalité des chances : VALEURS pour vivre en société. Les élèves à besoins spécifiques ont le droit aux mêmes chances que leurs camarades.

  • DIVERS :

– Prévenir si allergies (asthme…), changement de tel. Questions ne pas hésiter, rendez-vous, téléphoner si absent, laisser un message

– sac adapté (dans lequel on peut mettre un GRAND cahier et un change pour certains enfants), les enfants ramèneront toutes leurs affaires à chaque vacances donc prévoir un GRAND sac

-ATTENTION écrans… .

– Le RASED (réseau pour les élèves en difficultés) et le médecin scolaire sont là pour aider si besoin, ne pas hésiter.

-Sieste : draps et couvertures à laver 1x / mois. Quand temps chaud possibilité de ramener un drap

– les questions liées aux TAP, garderie et cantine sont à adresser à la mairie.

– l APE est représentée par Mme Chartier, elle permet de financer des achats et des sorties, tout le monde peut aider un peu.