COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE du cycle 1 (tps/ps/ms/gs) 2021/2022
- -Présentation personnes (professeur , atsem, aesh) / effectifs par section (9/7/4) (cas des tps à partir de janvier),
→ MERCI aux présents (seulement 6 familles!). la question de la scolarité obligatoire concerne les enfants de PETITE SECTION (nés en 2017), pas les TPS.
- Protocole sanitaire : il change souvent, nous le respectons bien évidemment, c’est la cellule covid du rectorat qui décide d’une fermeture éventuelle, pas les enseignantes.
- Emploi du temps: recré /eps tous les jours = vêtements adéquats! , activités d’accueil évolutives sur l’année. Les élèves inscrits à l’école doivent être présents car le manque d’assiduité nuit aux apprentissages ! Merci de prévenir en cas d’absence
- Programmes/ pédagogie de projet + progressions filées tout au long du cycle, interrelations. APPRENDRE EN JOUANT, EN S EXERÇANT, EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES, EN MÉMORISANT
* OUTILS INDIVIDUELS :
Cahier de projet : couleur / domaine
Cahier de réussites msgs
Classeur de suivi (progrès sur cycle)
Cahier de liaison : signer et ramener !!
Cahier écriture/ sons gs puis ms
Porte sons gs (puis cp)
Cahier dessin
Cahier d’autonomie msgs
Cahier poésie chant (-> cm2)
Livret méthodologique gs
*OUTILS COLLECTIFS :
Porte comptines + éveil aux langues
PEAC (-> cm2) (arts)
Vocabulaire→ transmis aux cp
Ateliers philosophiques
BLOG (le visionner !) / le padlet
- APC : pour qui comment ? FICHE si vous êtes concernés (« le soutien »)
- évaluations :
Encodage des réussites sur feuille
Code couleur par domaine (langage, arts, sport, exploration du monde, maths)
Autoévaluations (comptine numérique, eps, chants poésies,…) « j’apprends pour moi-même »
Cahiers de réussites : par domaine, par période et reporté dans le livret de suivi
Livret de suivi : 2x/an : progrès de chacun sur le cycle
Cahier de projets : à chaque projet, interdisciplinaire : à quoi ça sert d’apprendre ?
Place positive de l’erreur et de la difficulté, essais ++ : apprentissage spiralaire sur cycle
Évaluation par rapport à soi-même : pas une sanction mais une formation : observables de progressivité par compétence
Comportement avec échelle du comportement et couronne lion pour parents
- EVENEMENTS (sous réserve… difficile de prévoir cette année à cause des protocoles sanitaires qui changent beaucoup ) :
forêt
Fête fin d’année
Sortie fin d’année
Élection représentants parents d’élèves 8/10
Élevages, recettes…projets= PARENTS sollicités !
Méthodologie « être élève »
Visite médicale gs
Projet développement durable , nettoyons la nature…
Cinéma
Jeux avec les parents en classe
médiathèque
- Exercices incendies et intrusions : 5 par an
- Goûter du matin : intérêt maths et résolution de problèmes concrets
- RESPECT :
– BIENVEILLANCE CONFIANCE COOPÉRATION LIEN ÉCOLE – FAMILLE. Communication : orale, cahier de liaison, mails
– Règles de classe : protéger chacun, vivre ensemble pour apprendre, égalité des chances : VALEURS pour vivre en société. Les élèves à besoins spécifiques ont le droit aux mêmes chances que leurs camarades.
- DIVERS :
– Prévenir si allergies (asthme…), changement de tel. Questions ne pas hésiter, rendez-vous, téléphoner si absent, laisser un message
– sac adapté (dans lequel on peut mettre un GRAND cahier et un change pour certains enfants), les enfants ramèneront toutes leurs affaires à chaque vacances donc prévoir un GRAND sac
-ATTENTION écrans… .
– Le RASED (réseau pour les élèves en difficultés) et le médecin scolaire sont là pour aider si besoin, ne pas hésiter.
-Sieste : draps et couvertures à laver 1x / mois. Quand temps chaud possibilité de ramener un drap
– les questions liées aux TAP, garderie et cantine sont à adresser à la mairie.
– l APE est représentée par Mme Chartier, elle permet de financer des achats et des sorties, tout le monde peut aider un peu.