PROJET 6

Ce 6eme projet va nous permettre de travailler autour de l’album « roule galette ». Nous allons le mettre en scène, jouer l’histoire nous-mêmes avec des masques et jouer l’histoire aussi en plan avec des marottes en petit et en grand espace.

Nous allons créer une fleur lexicale pré grammaticale sur cet album qui sera donnée aux cp-ce1 afin qu’ils nous écrivent puis nous lisent leurs histoires.

Nous explorerons ce qui roule en arts plastiques et créerons en faisant des traces et des empreintes.

Nous cuisinerons une galette des rois bien sûr et nous la dégusterons avec vous les familles ! ce sera l’occasion de fabriquer de belles couronnes en algorithmes de pierres précieuses !!

  • LITTERATURE:
texte

-comprehensionhttps://www.youtube.com/watch?v=g5_Zkb8K6z0 https://www.youtube.com/watch?v=W7s2Z-6W25M

-mise en scène avec figurines en petit espace

-mise en scène en grand espace avec décors, masques et personnages joués par les élèves (voir le padlet)

-mise en scène en plan avec l’espace du conte sur feuille, petit et grand espace

-fleur lexicale prégrammaticale pour les cp ce1 afin qu’ils nous écrivent des histoires et qu’ils viennent nous les lire.

-lecture de la recette, réalisation d’affiches (étapes, ustensiles et ingrédients), lecture autonome en petit groupe de celles-ci le jour de la réalisation de la galette.

lien vers la video de la recette: https://padlet.com/fleur_pourcel/2022-2023-kqt5rbrixoksglyx/wish/2467462553

  • ARTS VISUELS:

-recherches et essais d’objets qui roulent, empreintes et traces

-couronnes en algorithme

les couronnes des ps: rythme à 2 couleurs
invasion de couronnes!

-espace du conte en décoration

-masques et décors pour la mise en scène

  • ARTS SONORES:

-chanson: https://www.youtube.com/watch?v=T-F9TI3rJJg

-poésie:

  • EXPLORATION DU MONDE:

-la recette de la galette : ustensiles, ingrédients, étapes. Mise en groupe, organisation spatiale et matérielle, lecture de la recette, réalisation, partage avec les familles!

-les objets qui roulent: leurs empreintes et leurs traces (en mouvement)

-l’espace du conte

-la chronologie du conte et des étapes de la recette

  • OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE:

-les algorithmes pour les couronnes

-les mesures et grandeurs pour la recette

-l’ordre des étapes de la recette à suivre sur l’affiche

-la résolution de problèmes : une recette pour 6 parts mais il y a 24 élèves…. il faudra la bonne quantité d’ustensiles et d’ingrédients !!! et il faudra préparer la liste des courses ! que de calculs!

la liste de courses: pour 4 groupes (1+1+1+1 ou 4x)