LES CAHIERS ET OUTILS pour la réussite de chacun!

les élèves de maternelle ont différents cahiers et outils de classe, individuels et collectifs, certains pour l ‘année, pour le cycle et d’autres pour la scolarité entière jusqu’au collège!

certains de ces outils passeront dans les familles, d’autres seront gardés en classe mais vous en aurez des extraits à travers ce blog et le padlet (https://padlet.com/fleur_pourcel/kqt5rbrixoksglyx)

la pédagogie de classe est une pédagogie de projets qui donne du sens aux apprentissages, stimule les élèves à apprendre activement, développe l’autonomie, valorise les progrès et les efforts, permet d’apprendre à dépasser les difficultés et les erreurs afin de progresser, ceci dans une classe multiniveaux qui permet à chacun d’évoluer à son rythme sur le cycle entier et de devenir acteur éclairé de ses apprentissages!

1. OUTILS INDIVIDUELS :
  • Cahier de projets : couleur / domaine (passe dans les familles après chaque projet 3/4 semaines)
  • Cahier de reussites msgs (passe dans les familles à chaque vacances)
  • Classeur de suivi (progrès sur cycle) (passe 2x/an)
  • Cahier de liaison : à signer et ramener !! (passe dès que besoin)
  • Cahier écriture/ sons gs puis ms
  • Porte sons gs (puis cp) (passe dans les familles à chaque vacances)
  • Cahier dessin
  • Cahier d’autonomie msgs
  • Cahier poésie chant (jusqu au cm2)
  • Livret méthodologique gs
  • porte doc fleurs lexicales liaison c1-c2
  1. OUTILS COLLECTIFS :
  • Porte comptines/éveil aux langues !
  • PEAC (jusqu au cm2)
  • Vocabulaire
  • Ateliers philosophiques
  • BLOG / ordi de classe/ padlet
  • autoévaluations (comportement, eps, nombre, poésies…)

• 3. EVALUATIONS :
  • Encodage des réussites
  • Code couleur
  • Autoévaluations (comptine numérique, chants poésies, difficultés GS, eps…) « j’apprends pour moi-même »
  • Cahiers de réussites : par domaine, par période et reporté dans le livret de suivi
  • Livret de suivi : 2x/an : progrès de chacun sur le cycle
  • Cahier de projets : à chaque projet, interdisciplinaire : à quoi ça sert d’apprendre ?
  • Place de l’erreur, difficulté, essais ++ : apprentissage spiralaire sur cycle
  • Evaluation par rapport à soi-même : pas une sanction mais une formation : observables de progressivité par compétence
  • Comportement avec échelle et couronne lion pour parents