PROJET 1

ce 1er projet va permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir l’environnement classe en douceur après une période de vacances et de changements.

il s agira donc de découvrir les locaux, le matériel, les camarades, les adultes, les règles, l’emploi du temps, les outils, les attentes de l’école, la vie en groupe, les valeurs … bref de devenir petit à petit un élève en plus d’être un enfant!

*LANGAGE ECRIT ET ORAL:

  • nous fabriquerons notre propre livre méthodologique sur notre école afin de comprendre les attentes de l’école et la posture d’élève. cela aidera chacun à passer une belle année scolaire pleine de réussites. Ce livre passera dans les familles; ainsi parents et école pourront travailler ensemble dans la même voie afin d accompagner au mieux chaque enfant, sans ruptures ni incompréhensions.
  • Il faudra ainsi reconnaitre les lettres, les écrire, reconnaitre les prénoms, ses camarades, écrire, dessiner, échanger, créer, coopérer…. un projet riche en somme!
  •  LE LIVRE CREE SERA A VOIR SUR CE PADLET: 2021-2022 (padlet.com) il passera dans chaque famille.
  • le livre pour les parents:

*MUSIQUE (videos à voir ici: https://fr.padlet.com/fleur_pourcel/3udvr3fxn3c

  • LA CHANSON DE L ALPHABET!
  • L abécédaire DE DIDOU

video: https://www.youtube.com/watch?v=NTSl9DDvf4E

  • les jours de la semaine
https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo

POÉSIE:

*ARTS:

chaque enfant décore ses outils de classe (étiquettes, couvertures de cahiers), ainsi il s’approprie son matériel, entre dans un groupe classe tout en exprimant ses propres goûts!

les étiquettes des porte-manteaux:

les cahiers de projets!

les cahiers de réussites des ms /gs

nous créerons aussi un alphabet imprimé africain, inspiré par l album zékéyé

alphabet africain
  • vocabulaire:
fleur lexicale « l’école »
  • les règles de la classe pour tous et l autoévaluation du comportement: