A la rencontre d’un architecte d’intérieur

C’est dans l’agence d’architecture d’intérieur “Comme 1 trait” fondée par Alain Brisse en 1983 au Mans que Florent Vu raconte son parcours en tant qu’architecte d’intérieur et donne son avis sur son métier.

Florent Vu est chef d’une équipe d’architectes d’intérieur. Son travail est de rénover ou d’aménager l’intérieur des bâtiments en fonction de la demande des clients. On pourrait penser qu’il s’agit juste de mettre des meubles dans une pièce mais son métier ne s’arrête pas là. Il explique tout sur son métier.

Exemple d’un bureau rénové par Alain Brisse et son équipe d’architectes d’intérieur

Le parcours de Florent Vu

“Je veux devenir architecte d’intérieur depuis que je suis adolescent” confie-t-il. Pour faire ce métier, il a fait ses études à l’académie Charpentier à Paris. Il a passé son diplôme d’architecture d’intérieur et technique du bâtiment qu’il a eu avec succès. Durant ses études il a trouvé plusieurs stages, ce qui lui a permis de découvrir le côté pratique du métier. Il prend lui-même plusieurs stagiaires tous les ans : « Nous avons la chance que des stagiaires soient motivés à découvrir ce métier dans notre agence. Nous avons envie de les encourager encore plus à devenir architecte d’intérieur. Nous prenons un stagiaire pour une semaine tous les deux mois car cela nous prend beaucoup de temps mais nous le faisons avec plaisir” ajoute-il. Il a souhaité donner un conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer : “Vous devez, pour exercer ce métier être dotés d’une grande curiosité et être motivés. Il faudra aussi être à l’écoute des maîtres d’ouvrage pour trouver les solutions qui correspondent à leurs attentes.”

Être architecte d’intérieur : un métier dont on ne se lasse jamais

“Être architecte d’intérieur est un métier qui nécessite beaucoup de curiosité. C’est un métier qui est très enrichissant, autant par le côté humain que par le côté créatif” explique-t-il. D’après lui chaque création est unique car le maître d’ouvrage demande toujours un projet différent. Il a souhaité devenir architecte d’intérieur par envie de créer, de dessiner, d’inventer, d’organiser les espaces selon les envies des maîtres d’ouvrage. Ce qu’il préfère dans son travail c’est de pouvoir choisir comment organiser l’espace, la remise en question perpétuelle et la curiosité quotidienne qu’un projet nécessite. Grâce à ça il n’a jamais voulu changer de métier. Pour lui, le seul point négatif du métier : l’aspect administratif et les lourdeurs temporelles dans le processus de réalisation. Florent Vu est un architecte d’intérieur qui travaille pour plusieurs secteurs : “ Nous travaillons pour les particuliers et les commerces qui nous contactent pour les différents services que nous proposons : la construction, l’extension et l’architecture d’intérieur” explique Florent. “Ils font appel à nous grâce au bouche à oreille et à notre site internet”.

Manon et Lola, 4eA, collège Bérengère de Navarre, Le Mans

Une réflexion sur « A la rencontre d’un architecte d’intérieur »

  1. Merci pour votre contribution sur le thème des architectes d’intérieur. Ma sœur a planifié sa rénovation intérieure et a encore besoin de l’aide d’un professionnel pour la rénovation de la salle de bains. Il est bon de savoir que les architectes remettent constamment en question leur travail pour trouver la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.