Pour lutter contre la précarité étudiante

L’épicerie solidaire étudiante

Madame GERVOT Suzy-Lou présidente de l’Épicerie Solidaire Étudiante du Mans nous explique le fonctionnement de son association.

Quel est le concept de votre épicerie solidaire ?

C’est une épicerie solidaire pour les étudiants bénéficiaires, ils sont envoyés par les assistantes sociales de l’université. Tous les étudiants ne peuvent pas accéder à cette épicerie, c’est seulement pour ceux qui sont dans le besoin. L’épicerie vend des produits alimentaires à 45 cents le kilo. Nous proposons des produits frais, de la viande, du fromage, des gâteaux, des boissons… tout ce qu’on peut trouver dans une épicerie ordinaire. Nous dépendons de la banque alimentaire, chaque semaine on reçoit des produits différents. On commande par catégorie mais on ne sait pas ce qu’on va recevoir. Ensuite les étudiants choisissent parmi le choix de la semaine.

D’où vient l’idée de créer une épicerie solidaire ?

L’idée est venue d’étudiants en économie en mars 2006. L’épicerie s’est transformée en association au fil du temps. Depuis 2006 l’épicerie marche toujours autant car il y a toujours des étudiants dans le besoin.

L’épicerie solidaire est-elle uniquement destinée aux étudiants de l’université ?

L’accès est ouvert à tous les étudiants. S’ils sentent qu’ils ont besoin de cette aide, ils vont voir les assistantes sociales et en fonction de leur réponse ils auront oui ou non accès à l’épicerie ou à d’autres endroits.

Combien de personnes ont accès à l’épicerie ?

C’est ouvert seulement le mardi et 40 à 50 personnes par jour, cela dépend des périodes. Il y a environ 300 bénéficiaires à l’année.

Vous pouvez faire des dons aux étudiants sarthois, au 16 Boulevard Charles Nicolle.

Asma, Youness et Rania 4èmeC du collège Bérengère de Navarre – Le Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.