Que fait McDonald’s pour limiter le gaspillage ?

McDonald’s près de Carrefour

Noé MILOT est sous-directeur du McDonald’s avenue Georges Durand au Mans. Il explique l’engagement écologique de son entreprise.

Où emmenez-vous vos déchets ?

Nous avons mis en place des poubelles de tri récemment. […] Deux fois par semaine les éboueurs viennent chercher les déchets ménagers et pour le tri sélectif, c’est une fois toutes les deux semaines.

Quand un produit est sur le point de périmer qu’en faites-vous ?

On le jette car il n’est plus bon à la consommation. Derrière nous sommes en train de mettre en place un tri de biodéchets de façon à les valoriser. On les destine à la consommation des animaux, au compost. C’est encore en pourparlers.

Combien de kilos de nourriture gaspillez-vous chaque jour ?

“Gaspillez” c’est un grand mot, je n’aime pas ce mot-là. La majorité de ce que l’on jette en nourriture c’est ce que les clients nous rapportent, parce qu’ils trouvent cela froid… et donc on est obligé de les jeter.

Sinon, tout ce que l’on a, la matière avec laquelle on travaille, on n’attend pas que cela soit arrivé à la date de péremption, on fait en sorte de les consommer avant.

Et donc pour le moment triez-vous les déchets alimentaires ?

Pour le moment non, tout ce qui est déchets alimentaires on le met dans les poubelles de ordures ménagères.

Est-ce que vos ampoules sont basse consommation ?

Oui nous n’utilisons que des ampoules de basse consommation.

Que faites-vous pour améliorer votre empreinte écologique ?

Nous n’utilisons plus de plastique. Nous sommes passés au 100% papier recyclable pour éliminer tout le plastique contenu dans les emballages au sein du restaurant. La mise en place de la vaisselle en carton a été décidée par le siège de McDonald’s.

Tous les emballages en carton vous reviennent-ils moins chers ?

Je ne peux pas vous dire, mais je pense que oui. McDonald’s France s’est engagé sur la voie de l’écologie et donc derrière on suit quoi qu’il se passe.

Est-ce que McDonald’s compte mettre des panneaux solaires sur le toit ?

Non, je ne pense pas. Mais chaque restaurant décide. Cela dépend du choix du franchisé. Mais je n’en ai pas entendu parler.

Est-ce que les produits que vous consommez sont d’origine française ?

Oui, la majorité des produits. Ça c’est un engagement de qualité au sein de McDonald’s. On travaille au plus proche des producteurs et on est un des premiers employeurs français, un des premiers partenaires de l’agriculture française.

Il faut savoir que la majorité de la farine est Label Rouge. C’est un engagement en termes de qualité, de méthode de travail. C’est-à-dire que l’on travaille avec des produits de meilleure qualité. Tout est 100 % français au maximum notamment sur la nourriture.

Comptez-vous utiliser plus d’énergie verte ?

On fonctionne qu’avec du 100 % énergie verte, parce que l’on ne consomme pas de gaz et que nous sommes entièrement à l’électricité. C’est un engagement qui est pris au sein de la franchise.

Donnez-vous de l’argent aux associations qui agissent pour l’écologie ?

Des partenariats sont possibles.

Ismaël, Mathis, 4C, collège Bérengère de Navarre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.