“Tout le monde est employable” telle est la devise d’Envie Maine

Basé au Mans depuis 1990, Envie Maine favorise l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et l’écologie. Mme Fortuné y est chargée de communication et assistante administrative depuis 2 ans.

Envie Maine au Mans 10 route d’ Allonnes.

Quel est le cycle de réparation des appareils électroménagers dans votre entreprise ?

La première étape du recyclage est la récupération des invendus dans les supermarchés ou dans les déchetteries. La deuxième étape est le reconditionnement : les appareils électroménagers sont rapportés dans des centres de tri et regroupement où l’on décide s’ils peuvent être reconditionnés et vendus 50 % moins cher.

Leur entrepôt où ils stockent l’électroménager en réparation.

Pourquoi engager des personnes non qualifiées dans le reconditionnement et la réparation ?

Il est important de donner sa chance à tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on a eu un parcours de vie difficile que l’on doit être rejeté de la société. Il y a actuellement 220 salariés dont 185 personnes en réinsertion chez Envie Maine (au Mans et à Laval).

Un employé réparant une machine à laver

Comment formez-vous vos employés en réinsertion ?

Nos employés ont un contrat de deux ans au maximum avec Envie. Ils sont accompagnés par des chargés d’accompagnement qui les suivent tout le long de leur parcours chez Envie. Ils font des points réguliers avec eux où ils parlent de leurs envies professionnelles et ils les aident à les relancer dans leur vie qu’elle soit professionnelle ou privée.

Quelles sont les activités d’Envie Maine ?

Envie Maine ce n’est pas que de la réparation d’électroménager. Avant tout, Envie Maine rassemble différentes structures d’insertion mais aussi un chantier d’insertion, qui emploie des personnes qui sont depuis plus longtemps éloignées de l’emploi. Il existe aussi Vel ’nature qui permet de louer des canoës, des vélos et des fauteuils PMR (à l’Arche de la Nature). Il y a aussi une équipe de second œuvre qui réalise des travaux de peinture ou de pose de sols sur différents chantiers comme les travaux de leur futur bâtiment où ils s’installeront en septembre 2022. Ils peuvent aussi rénover des vélos qui leur sont donnés ou qu’ils ont récupérés dans des déchetteries. Et enfin la gestion de la buvette à l’Arche de la Nature et la Machinerie qui fabrique du mobilier et des objets en bois recyclés.

Un employé réparant un vélo dans l’atelier

Combien y a-t-il de magasins Envie en France et combien de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés?

Il y a 52 magasins Envie en France et chaque année, ils collectent plus de 164 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques soit près d’un tiers du marché par an.

Combien d’équipements électriques et électroniques sont rénovés par an?

Plus de 104 000 équipements sont rénovés chaque année.

Combien de personnes retrouvent un emploi après être passées chez Envie?

Près de 70% de personnes retrouvent un emploi ou une formation après être passées chez Envie.

Mais Envie, c’est aussi du transport de marchandises et des prestations de sous-traitance industrielle. Grâce à des entreprises comme Envie Maine, il est facile de préserver la planète et de favoriser l’emploi de personnes en difficultés. En plus Envie Maine fait partie d’un réseau donc vous pouvez trouver des magasins Envie dans toute la France.

Faustine, Alice, Linda, Tahire, 4A, collège Bérengère de Navarre – Le Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.