Être musicien, c’est faire partie d’une communauté

Tous les jeudis soirs, à Mulsanne, nous nous retrouvons avec notre professeur de guitare, Nicolas DESMAREST, dans un local dépendant de l’établissement d’Enseignement Artistique (EEA) Django-Reinhardt pour des cours de guitare. Mais la pratique de la musique va bien au-delà de ce rendez-vous hebdomadaire.

Nicolas Desmarest

Avant tout, que mettons-nous derrière le mot « musique » ? Écoutons la version de Nicolas DESMAREST : « Pour jouer de la musique, il faut trois ingrédients : du rythme, des accords (les deux ensemble forment un accompagnement) et la mélodie. Pour moi, la musique est faite pour communiquer car il y a d’abord la basse, puis le rythme. À quoi sert le rythme ? Il sert à ce qu’au moins deux personnes jouent ensemble, finalement, qu’ils communiquent ensemble. La musique, pour moi, est faite pour être jouée à plusieurs. » Adrien fait de la basse et Léandre, de la guitare électrique. Nous nous retrouvons une ou deux fois par semaine pendant le cours du jeudi soir ou en-dehors, chez nous. Jouer de la musique ensemble a renforcé notre amitié. Nous partageons la même passion et c’est une chance !

La musique, un langage universel

« Dès l’instant où tu fais de la musique et que tu prends du plaisir à en faire, tu fais partie de la communauté des musiciens », explique Nicolas. Effectivement, la musique est une vraie source de plaisir et peut même aider à exprimer ses émotions d’une autre façon. La musique sert aussi à communiquer : « Ça va au-delà de la langue. Tu rencontres un Chinois, par exemple. Tu vas réussir à jouer de la musique très rapidement et facilement avec lui, même si tu ne comprends pas sa langue. La musique, c’est universel. » En effet, toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

Le groupe de pratique collective

La pratique individuelle permet de se perfectionner, de jouer ce que l’on veut, de travailler un morceau de façon plus personnelle. La pratique collective est complémentaire. Nicolas propose un atelier de pratique collective un vendredi soir sur deux, à L’Eolienne, à Arnage. Guitaristes (guitares basse, électrique et acoustique) et batteurs se retrouvent pour jouer ensemble. Le samedi 08 février 2020 à Coulaines, notre groupe de musique a participé à un concert. Nous avons joué Sunset lover de Petit Biscuit et Walking on the moon de Police. L’appartenance au groupe prend tout son sens au moment du concert, lorsque l’on présente le travail de plusieurs semaines devant le public.

Léandre et Adrien 4B, collège Les Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.