Á la rencontre d’une conseillère d’orientation

Charlotte Delrieu est conseillère d’orientation au notre collège Bérengère de Navarre au Mans, fonction essentielle mais difficile.

Charlotte Delrieu, dans son bureau au collège Bérengère de Navarre

Être conseillère d’orientation dans un collège

Au départ notre conseillère d’orientation travaillait en Île de France dans le 92, dans un cabinet libéral en tant que psychologue. Puis elle est venue en Sarthe.

Une conseillère en orientation est une spécialiste du conseil individuel en orientation scolaire et professionnelle. Sa mission est d’aider les jeunes à mieux se connaître, à mieux se situer dans le monde du travail, à repérer les informations utiles, à s’organiser dans leurs choix d’orientation. Elle intervient à partir du collège.

Charlotte Delrieu travaille également au CIO en tant que psychologue.Le CIO est un Centre d’Information et d’Orientation. Ce lieu d’information et de conseil d’orientation existe dans toutes les académies.

Pour devenir conseillère en orientation il faut un diplôme de psychologue (bac + 5).

Ce n’est pas un métier de tout repos !

« Les aspects les plus difficiles du métier sont les changements réguliers qui nécessitent des mises à jour constante. De plus il n’y a pas assez de temps dans les établissements scolaires par rapport au nombre d’élèves. Il n’y a qu’un suivi ponctuel avec les élèves mais pas un suivi en continu. Et il manque le temps pour travailler en équipe avec les enseignants », explique Mme Delrieu.

Aymane, Nassere, Sofiène, 4eC

collège Bérengère de Navarre – Le Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *