La classe, une communauté ?

La classe est une communauté imposée ! Des élèves de 4e se demandent si l’on peut s’y épanouir sans la subir…

La communauté classe, c’est une communauté qui change tous les ans et qui est obligatoire. On ne la choisit pas, elle est imposée ! « Mais ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas bien. Au contraire cela apprend à aller vers les autres et à se faire des amis » affirment des élèves d’une classe de 4e.

Dans cette classe tous les élèves ont les mêmes professeurs, qu’ils aiment plus ou moins car il y a de l’ennui dans certains cours. C’est le cas de plusieurs élèves. « Nous nous ennuyons dans certains cours car c’est difficile d’aller au rythme de tout le monde, mais aussi car il y a des choses que nous ne comprenons pas, ce qui est normal» confient ces élèves.

Tous les élèves de cette communauté ont l’air d’être inclus car ils ont des amis et qu’il y a de l’entraide et une bonne ambiance, ce qui aide à s’inclure dans cette communauté. Cette communauté a des points positifs et négatifs car une communauté parfaite ça n’existe pas ! « Les points négatifs sont que les élèves en difficulté n’essaient pas de comprendre et de s’investir. Il y a des élèves perturbateurs et qui font du bruit. Les points positifs sont qu’il y a de l’entraide, une bonne ambiance, les bons élèves ne perturbent pas les cours, … » révèlent-ils.

Ces élèves ont l’air assez proches. « Nous sommes contents de nous retrouver car les journées sont toutes différentes et qu’il se passe toujours des choses intéressantes. Quelques membres de cette communauté se retrouvent en dehors des moments imposés comme par exemple en faisant du sport, en allant au cinéma, … » assurent ces collégiens.

Louane et Emma – 4C, collège Les Sources